Gestion Privée Hardy-Rancourt, S.E.N.C.
Vincent Rancourt, B.A.A., Pl. Fin.par Alfred Lam, vice-président principal et directeur des placements
Marchello Holditch, CFA, vice-président et gestionnaire de portefeuille
Gestion d’actifs multiples CI
Le prix de l’or a connu un rebond cette année, passant de 1 517 $ US l’once en début d’année, à 1 975 $ US au 31 juillet. Qu’est-ce qui a motivé ce récent rebond? La pandémie de la COVID-19 et les mesures de confinement ont entraîné la baisse du produit intérieur brut (PIB) le plus marqué de l’histoire moderne. En réaction à cette situation, les banques centrales partout dans le monde se sont dépêchées à améliorer leurs bilans et à appuyer les marchés financiers, alors que les gouvernements centraux ont libéré des montants records de stimulus fiscaux. Cette mesure a généré une forte augmentation des niveaux de la dette publique et une baisse des taux d’intérêt réels, faisant de l’or, historiquement considéré comme une protection efficace contre l’inflation, un investissement attrayant. En conséquence, les investisseurs ont augmenté leurs allocations à l’or et aux actions des sociétés aurifères, soutenant ainsi les prix. Lorsque la pandémie a frappé, nous nous sommes tournés très tôt vers l’or et les actions aurifères, les intégrant à nos portefeuilles dans la première moitié de l’année. La réaction instinctive est de supposer que la plus grande partie du rebond est derrière nous, avec une hausse de l’or de plus de 25 % cette année. Mais un examen des tendances séculaires dans la croissance du PIB, les taux d’intérêt et les bilans de la banque centrale nous mène à une conclusion différente.
Commençons avec le recul séculaire dans la croissance du PIB. Depuis les années 1980, le taux moyen de croissance du PIB pour les pays faisant partie du G7 a ralenti à chaque décennie subséquente. Plus récemment, la COVID-19 a tellement freiné l’activité économique que cela prendra probablement des années avant de retourner à des niveaux précédant la pandémie. Compte tenu du ralentissement économique et de la forte demande mondiale continue des investisseurs pour des investissements porteurs de rendement, nous pourrions nous attendre à ce que les taux d’intérêt demeurent bas pendant un certain temps.
Et qu’en est-il des bilans de banque centrale, en hausse parallèlement avec l’or? Les banques centrales du monde entier restent attachées à des taux d’intérêt bas et à l’achat d’actifs. Ces mesures sont nécessaires pour soutenir les économies chancelantes ainsi que les stimulus fiscaux massifs et les niveaux de la dette publique. En résumé, les forces séculaires derrière l’augmentation des prix aurifères, notamment un recul dans la croissance du PIB à long terme et les taux d’intérêts réels, en plus des bilans des banques centrales plus importantes, devraient appuyer les prix de l’or pour le futur proche.
À plus court terme, les prix aurifères sont également stimulés par la volatilité. L’Indice de volatilité CBOE (VIX), une mesure prisée de volatilité, demeure à un niveau élevé et soutient le prix de l’or. Les préoccupations liées à une deuxième vague de la COVID-19, les élections américaines à l’automne et les tensions géopolitiques avec la Chine demeurent les plus grandes craintes des investisseurs. Nous continuons à surveiller nos positions sur l’or et les titres aurifères au sein de nos portefeuilles, en ajustant nos expositions en fonction de la dynamique à court terme, mais nous prévoyons qu’il restera un élément de base dans notre cadre d’allocation d’actifs diversifiés pendant des mois et peut-être des années à venir.
Nous vous souhaitons de bien profiter du reste de l’été.
Le présent document est offert à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un prospectus et ne devrait pas être interprété comme une offre de vente ou une invitation à prendre part à une offre. Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur un ou plusieurs fonds CI, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives et les mesures que pourraient prendre ces fonds. Ces déclarations reflètent les convictions des gestionnaires de portefeuille et sont basées sur les renseignements qui sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, notamment des changements économiques, politiques et des marchés, ainsi que d'autres événements. Les fonds Unie sont gérés par CI Investments Inc. CI Conseil Privé S.E.C. est une filiale de CI Investments Inc. Ni CI Investments Inc. ni ses filiales ou leurs membres de la direction, administrateurs, employés ou conseillers respectifs, n’assument aucune responsabilité quant à tous dommages ou pertes pouvant découler de l’utilisation du présent rapport. Les investissements dans les fonds communs de placement et les services de gestion d'actif peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Toutes les données relatives au rendement indiquées partent du principe du réinvestissement de toutes les distributions ou de tous les dividendes, et ne prennent pas en considération les frais d'acquisition, de rachat ou frais facultatifs ou impôts sur le revenu qui sont payables par les porteurs de titres qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus de fonds et consulter votre conseiller avant d’investir. Gestion de patrimoine Assante et le logo de Gestion de patrimoine Assante sont des marques de commerce de CI Investments Inc. Ce rapport ne peut être reproduit, en tout ou en partie, d’aucune manière, sans la permission écrite de Gestion de patrimoine Assante. © 2020 Gestion de patrimoine Assante (Canada) ltée. Tous droits réservés.