Gestion Privée Hardy-Rancourt, S.E.N.C.
Vincent Rancourt, B.A.A., Pl. Fin.Si vous prenez une minute pour réfléchir aux personnes et aux couples que vous connaissez qui sont à la retraite, vous remarquerez probablement que leur mode de vie à la retraite varie grandement. Certains sont aventuriers : ils partent pour l’Espagne, reviennent à la maison rendre visite à leurs enfants et petits-enfants, puis reprennent le chemin de l’aventure pour se rendre en Islande. D’autres sont plutôt casaniers : ils se détendent et vivent agréablement, préférant tout oublier des décennies de travail et de responsabilités. Il y a aussi les travailleurs perpétuels qui sont retraités de nom seulement. Ils continuent de gérer l’entreprise familiale, ils deviennent des conseillers, ou ils demeurent tout simplement en poste. Finalement, il y a ceux qui sont perpétuellement en vacances. Ils passent les mois les plus chauds au Canada dans leur propriété de vacances et les mois d’hiver dans le sud.
Il est utile de réfléchir au train de vie que vous souhaitez mener lorsque vous serez à la retraite, même s’il n’a rien à voir avec les profils énumérés ci-dessus. Le train de vie que vous souhaitez mener à la retraite pourrait avoir une incidence sur vos plans avant la retraite.
Pour la plupart d’entre nous, l’une des questions les plus importantes en matière de planification financière est la suivante : de combien d’argent aurais-je besoin à la retraite? C’est également l’une des questions les plus compliquées, car pour y répondre, il faut tenir compte de plusieurs facteurs importants en planification financière, notamment la valeur nette, la longévité, la planification successorale et les sources de revenus.
Ajoutons à cela le train de vie que vous avez l’intention de mener à la retraite. Le montant d’argent dont vous aurez besoin à la retraite et le moment où vous pourrez prendre votre retraite sont fortement influencés par le train de vie que vous comptez mener. Les aventuriers auront besoin d’un revenu de retraite plus élevé que les casaniers, les vacanciers devront réfléchir soigneusement à la date où ils pourront prendre leur retraite, mais cette date a peu d’importance pour les travailleurs perpétuels.
Ainsi, la prochaine fois que vous rêvassez au style de vie que vous mènerez à la retraite, félicitez-vous, car il s’agit d’un exercice très utile en ce qui concerne la gestion de votre patrimoine. Et partagez vos réflexions avec nous pour que nous puissions veiller à ce que votre plan d’investissement soit aligné avec vos objectifs de retraite.