Gestion Privée Hardy-Rancourt, S.E.N.C.
Vincent Rancourt, B.A.A., Pl. Fin.par Alfred Lam, vice-président principal et directeur des placements
Marchello Holditch, CFA, vice-président et gestionnaire de portefeuille
Gestion d’actifs multiples CI
Nous sommes dans un contexte de placements caractérisé par une volatilité accrue, en particulier des taux de change, qui ont des répercussions à court terme sur les rendements des catégories d’actif. La fluctuation des taux de change peut être très importante, et pour cette raison, les rendements positifs des catégories d’actifs étrangers en devise locale deviennent négatifs, lorsqu’ils sont convertis en dollars canadiens. Rien que cette année, la valeur de la devise canadienne en dollars américains a commencé à 77 cents (au 6 janvier 2020) et a chuté à 69 cents (le 19 mars), avant de se redresser pour s'établir à 75 cents (le 10 juin).
Pour atténuer l’incidence de ces fluctuations, nous utilisons une stratégie de couverture de change dans l’ensemble de nos portefeuilles. Notre ratio de couverture du risque de change varie en fonction de l’écart du dollar canadien ($ CA) par rapport à la moyenne, car nous pensons que les devises ont tendance à afficher un retour à la moyenne à long terme. Par conséquent, lorsque le dollar canadien baisse, la couverture augmentera, et lorsqu’il s’apprécie, la couverture diminuera. À mesure que la valeur des devises change, nous ajustons notre stratégie de couverture. Par exemple, notre ratio de couverture était de 50 % fin janvier. Nous l’avons ensuite porté à 75 % en mars pour atténuer la volatilité des changes, avant de le ramener à 50 % au début du mois de juin. Initialement, cette stratégie de couverture a nui à la valeur, car le dollar canadien a chuté, puis elle a ajouté de la valeur étant donné que le dollar canadien a connu une reprise. La valeur est désormais quasiment neutre depuis le début de l'année.
Notre stratégie de couverture de change en dollars américain continue de nous conférer les avantages en matière de diversification, tout en réduisant les effets des fluctuations des taux de change sur les portefeuilles individuels. Cependant, nous avons récemment introduit un nouveau modèle de couverture dynamique mieux adapté à la conjoncture actuelle de marchés boursiers et de devises volatils. Le nouveau modèle continuera d’atténuer au maximum les fluctuations à court terme des taux de change, tout en réduisant les coûts et les répercussions lorsque la volatilité augmente.
Le tableau ci-dessous présente les ratios de couverture que Gestion d’actifs multiples CI en fonction de la valeur du dollar canadien. Ces nouveaux ratios de couverture servent de lignes directrices et nous pouvons augmenter ou diminuer le ratio de façon tactique, de temps à autre. Étant donné que le dollar canadien se négocie actuellement à près de 74 cents (au 15 juin 2020), nous avons récemment profité de l’occasion pour passer au nouveau modèle et sommes maintenant couverts à environ 35 %.
Nous privilégions un processus dynamique plutôt que de ne pas avoir de couverture ou que de devoir couvrir entièrement le portefeuille. Notre stratégie est conçue pour réduire au maximum l’incidence sur les rendements du portefeuille, tout en maximisant la diversification au moindre coût et avec le moins de complexité. Lorsque l’on investit dans des catégories d’actifs étrangers, le moment auquel le placement est effectué peut avoir une incidence considérable sur les rendements futurs, selon le taux de change en vigueur. Par exemple, lorsque la valeur du dollar américain est particulièrement élevée, il serait judicieux d'investir dans un mandat entièrement couvert. En revanche, lorsque la valeur du dollar américain est particulièrement faible, il serait opportun d'investir dans un mandat non couvert. Notre modèle de couverture de change dynamique permet à l'investisseur d’obtenir une exposition à la catégorie d'actif étranger qui a peu d’incidence sur les rendements en dollars canadiens. En effet, quel que soit le taux de change au moment du placement, la couverture de change s'ajuste au niveau actuel du taux de change.
Nous tenons à souligner qu’il ne s'agit pas d’une stratégie de couverture tactique conçue pour prévoir et profiter des fluctuations des devises. La stratégie de couverture de change dynamique est conçue pour offrir un meilleur rendement moyen à long terme aux investisseurs au cours de leur horizon temporel de placement.
Le présent document est offert à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un prospectus et ne devrait pas être interprété comme une offre de vente ou une invitation à prendre part à une offre. Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur un ou plusieurs fonds CI, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives et les mesures que pourraient prendre ces fonds. Ces déclarations reflètent les convictions des gestionnaires de portefeuille et sont basées sur les renseignements qui sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, notamment des changements économiques, politiques et des marchés, ainsi que d'autres événements. Les fonds Unie sont gérés par CI Investments Inc. CI Conseil Privé S.E.C. est une filiale de CI Investments Inc. Ni CI Investments Inc. ni ses filiales ou leurs membres de la direction, administrateurs, employés ou conseillers respectifs, n’assument aucune responsabilité quant à tous dommages ou pertes pouvant découler de l’utilisation du présent rapport. Les investissements dans les fonds communs de placement et les services de gestion d'actif peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Toutes les données relatives au rendement indiquées partent du principe du réinvestissement de toutes les distributions ou de tous les dividendes, et ne prennent pas en considération les frais d'acquisition, de rachat ou frais facultatifs ou impôts sur le revenu qui sont payables par les porteurs de titres qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus de fonds et consulter votre conseiller avant d’investir. Gestion de patrimoine Assante et le logo de Gestion de patrimoine Assante sont des marques de commerce de CI Investments Inc. Ce rapport ne peut être reproduit, en tout ou en partie, d’aucune manière, sans la permission écrite de Gestion de patrimoine Assante. © 2020 Gestion de patrimoine Assante (Canada) ltée. Tous droits réservés.