Vous êtes-vous prévalu de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit?

26 mars 2020 • Planification fiscale

Lorsqu’il s’agit de déposer une déclaration de revenus personnelle, vous voulez profiter de toutes les possibilités d’allègement fiscal offertes. Nous énumérons ici certaines déductions et certains crédits d’impôt qu’on oublie souvent.

Frais médicaux. Le crédit d’impôt pour frais médicaux est conçu pour les personnes, les couples et les familles qui font face à d’importantes dépenses médicales. L’un ou l’autre des conjoints peut réclamer les frais encourus par le couple ou la famille au cours des douze mois de l’année d’imposition pour laquelle la déclaration d’impôt est produite. Faites le suivi de toutes vos dépenses liées à la santé, car il arrive souvent que des dépenses admissibles soient oubliées – depuis les semelles orthopédiques jusqu’aux interventions oculaires au laser. Vous trouverez une liste des dépenses admissibles dans le guide RC4065 Frais médicaux du site Web canada.ca. Notez également que si votre employeur vous permet de participer à un régime de soins de santé et de soins dentaires, vous pouvez réclamer la portion de ces frais que vous payez vous-même – donc conservez vos reçus. Vous pouvez également réclamer la portion des primes d’un régime collectif que vous payez personnellement pour des soins liés à la santé, des soins de la vue et des soins dentaires.

Frais de garde d’enfants. Les parents qui réclament une déduction fiscale pour les frais de garde d’enfants savent qu’il faut joindre à leur déclaration fiscale les frais de garde ou les paiements versés aux fournisseurs de soins à domicile. Mais vous pouvez également réclamer les frais de camps et de garde d’enfants pendant les mois d’été, la semaine de relâche, les vacances d’hiver et les journées pédagogiques de l’école.

Cotisations professionnelles. On peut facilement oublier les cotisations professionnelles ou syndicales annuelles si on les paie en ligne ou par prélèvement automatique. Assurez-vous de tenir compte de ces paiements lorsque vous préparez votre déclaration d’impôt.

Exemption prévue dans le cas d’une résidence principale. L’exemption pour la vente d’une résidence principale ne représente pas une déduction ni un crédit, mais il s’agit de l’une des exemptions fiscales sur les gains en capitaux les plus importants qui soient. Il est facile de l’oublier, car il y a encore quelques années, il n’était pas nécessaire de la déclarer. Maintenant, la vente de la propriété doit être déclarée dans votre déclaration de revenus pour l’année au cours de laquelle la vente a eu lieu.

Nouvelles importantes en matière de fiscalité pour les propriétaires d’entreprise

Les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) et les professionnels constitués en personne morale sont désormais soumis aux nouvelles règles visant les revenus passifs. La déduction maximale accordée aux petites entreprises est réduite lorsque le revenu de placement passif dépasse 50 000 $ au cours d’une année d’imposition, ce qui se traduit par un taux d’imposition plus élevé sur les revenus tirés d’une entreprise exploitée activement.

Il n’existe aucune solution unique qui convient à tous les propriétaires d’entreprise touchés par ces règles. Un propriétaire d’entreprise qui a désigné des placements d’entreprise à titre d’épargne-retraite pourrait ouvrir un régime de retraite individuel (RRI) ou commencer à tirer un salaire tout en cotisant à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Un autre propriétaire d’entreprise pourrait choisir d’utiliser des placements d’entreprise passifs pour financer une police d’assurance-vie permanente et rembourser la dette d’entreprise. Un professionnel pourrait choisir de réduire le revenu passif en apportant de petits changements à la répartition de l’actif de son portefeuille et en utilisant des placements structurés en corporation. Si vous pensez être touché par ces changements maintenant ou à l’avenir, nous vous aiderons à élaborer une stratégie personnalisée.

« Retour au Bulletin