Le mois dernier, les marchés des actions mondiaux ont fait un bond en avant alors que les nouvelles concernant les éventuels vaccins contre la COVID-19 donnaient aux investisseurs l’espoir qu’une reprise économique était plausible. Au niveau régional, les actions internationales développées ont fourni les rendements les plus élevés, tandis que les secteurs (immobilier, énergie et finances) et les styles (valeur) affaiblis sont revenus en force. Aux États-Unis, Joe Biden a été déclaré président élu après une semaine de comptage des votes. Les Démocrates n’ont pas réussi à obtenir le « coup de balai » tant attendu alors que les Républicains tenaient le Sénat. Nos portefeuilles ont enregistré une forte performance en novembre grâce à la surexposition aux actions et au crédit qui a contribué à la performance.
À l’approche de la nouvelle année, les hôpitaux sont soumis à une pression accrue, ce qui a conduit certains gouvernements à imposer des restrictions d’activité plus strictes. Cela contribue à créer des points faibles dans les données économiques, en particulier dans le secteur des services. Malgré ces préoccupations à court terme, nos perspectives pour 2021 restent optimistes, car le déploiement des vaccins, une politique monétaire et fiscale accommodante et des prévisions optimistes de bénéfices des sociétés continuent à faire monter les marchés.
À notre avis, ce qui différera l’année prochaine seront les secteurs du marché qui génèrent des rendements. Les rallyes du printemps et de l’été ont été stimulés par les secteurs de la consommation courante, d’où la force du marché américain des actions à forte composante technologique et à grande capitalisation. Les gagnants de l’année prochaine seront probablement des secteurs « réouverts » du marché. Malgré leur récente vigueur, les différences de valorisation restent extrêmes, ce qui laisse penser que nous sommes encore au début d’une rotation.
Au sein de nos portefeuilles, nous continuons à réduire les titres à revenu fixe et à augmenter les actions. Bien que les taux d’intérêt à court terme restent faibles dans un avenir prévisible, les taux d’intérêt à long terme devraient augmenter au cours de l’année prochaine. Par conséquent, nous avons réduit les obligations gouvernementales de longue durée et les avons ajoutées aux obligations de sociétés. Nous prévoyons que la baisse des taux de défaillance et l’amélioration de l’économie entraîneront des rendements sains pour les obligations de qualité supérieure et à haut rendement l’année prochaine. Nous estimons qu’il existe un risque que les faibles taux d’intérêt et les liquidités en réserve, comme en témoignent les taux d’épargne élevés, entraînent une accélération des dépenses et de la croissance des prix à la consommation.
En ce qui concerne les actions, nous en avons ajouté dans les secteurs « réouverts » du marché. D’un point de vue régional, nous nous concentrons sur le Canada et l’Europe, des marchés qui sont davantage exposés aux secteurs cycliques sensibles tels que l’énergie et les services financiers. Nous avons également favorisé les petites sociétés par rapport aux grandes. Les petites sociétés sont moins chères, et nous pensons qu’elles auront un potentiel de croissance des bénéfices plus élevé en 2021. En résumé, une expansion synchronisée à l’échelle mondiale contribuera à revitaliser les secteurs en phase de « réouverture » et fournira un contexte positif pour nos portefeuilles.
Nous tenons à remercier nos investisseurs pour leur soutien continu tout au long de l’année et souhaitons à tous de très joyeuses Fêtes.
Voici les 15 principaux avoirs en actions, au 30 novembre 2020, du portefeuille standard 40r60a Évolution avec une exposition de style alpha :
1. Microsoft Corp. 2. Amazon.com, Inc. 3. Alphabet Inc. 4. Brookfield Asset Management Inc. 5. Alimentation Couche-Tard Inc. |
6. CGI Inc. 7. Banque Royale du Canada 8. Visa Inc. 9. Booking Holdings Inc. 10. Société Canadian Tire Ltée |
11. Fortis Inc. 12. Apple Inc. 13. Corporation Franco-Nevada 14. Tencent Holdings Ltd. 15. Compagnie Empire |
Source : Bloomberg Finance L.P. et Gestion Multi-actifs CI au 11 décembre 2020.
Le présent document est offert à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un prospectus et ne devrait pas être interprété comme une offre de vente ou une invitation à prendre part à une offre. Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur un ou plusieurs fonds, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives et les mesures que pourraient prendre ces fonds. Ces déclarations reflètent les convictions des gestionnaires de portefeuille et sont basées sur les renseignements qui sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur des fonds. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, notamment des changements économiques, politiques et des marchés ainsi que d’autres événements. Gestion de patrimoine Assante CI et ses filiales de courtage, Gestion de capital Assante ltée et Gestion financière Assante ltée (collectivement « Assante ») sont des filiales de Gestion d’actifs multiples CI, qui est une division de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion de comptes privée Évolution est gérée par Gestion mondiale d’actifs CI sous la marque Financière Unie et est disponible exclusivement par l’intermédiaire de votre conseiller Assante. Ni Gestion mondiale d’actifs CI ni ses filiales ou les membres de leurs directions, administrateurs, employés ou conseillers respectifs, n’assument une quelconque responsabilité quant à tous dommages ou pertes pouvant découler de l’utilisation du présent rapport. Les investissements dans les fonds communs de placement et les services de gestion d’actif peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Toutes les données relatives au rendement partent du principe du réinvestissement de toutes les distributions ou de tous les dividendes, et ne prennent pas en considération les ventes, rachats, distributions et autres frais facultatifs ou impôts sur les bénéfices payables par les porteurs de titres, qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus de fonds et consulter votre conseiller avant d’investir. Gestion de patrimoine Assante CI est une dénomination commerciale enregistrée de Gestion de patrimoine Assante (Canada) ltée. Gestion mondiale d’actifs CI est une marque de commerce enregistrée de CI Investments Inc. Ce rapport ne peut être reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de Gestion de patrimoine Assante CI. Copyright © 2020 Gestion de patrimoine Assante CI. Tous droits réservés.