Rappels et stratégies de fin d’année

27 septembre 2019 • Planification financière

Plusieurs tâches routinières de la planification financière doivent être effectuées avant le 31 décembre. Par exemple, vous devez avoir effectué tous les dons de bienfaisance que vous souhaitez déclarer dans votre déclaration fiscale de cette année. Vous devez également avoir cotisé à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) si vous souhaitez vous prévaloir de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Si vous atteignez cette année l’âge de 71 ans, vous avez jusqu’au 31 décembre pour effectuer votre dernière cotisation à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et le fermer.

Certaines situations, cependant, impliquent des mesures moins routinières qui doivent également être effectuées avant la fin de l’année.

Effectuer un retrait de votre CELI

Si vous comptez effectuer un retrait de votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) dans un proche avenir, il pourrait être intéressant de le faire avant le 31 décembre de cette année, car cela vous permet de créer de nouveaux droits de cotisation dès le 1er janvier 2020. À l’inverse, il vous faudra attendre jusqu’en 2021 avant de profiter de nouveaux droits de cotisation si vous attendez la nouvelle année pour effectuer le retrait.

Déclarer une perte en capital

Si vous ne souhaitez plus détenir un certain placement non enregistré dont la valeur a diminué, vous pourriez choisir de le vendre de sorte à déclencher une perte en capital. La perte pourrait permettre de compenser des gains en capital imposables que vous avez réalisés en 2019, et toute perte excédentaire peut être reportée à l’une des trois années précédentes ou indéfiniment dans toute année subséquente.

Augmenter votre revenu annuel jusqu’à la limite supérieure de votre tranche d’imposition

Cette stratégie convient principalement aux retraités qui ont des fonds dans un REER ou un fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) qui ferait l’objet du taux marginal d’imposition le plus élevé si la charge fiscale appartenait à la succession. Dans ce cas-ci, il s’agit de retirer avant le 31 décembre le montant vous permettant d’augmenter votre revenu annuel jusqu’à la limite supérieure de votre tranche d’imposition actuelle, ce qui vous permet de payer moins d’impôts à long terme.

« Retour au Bulletin