Négocier le virage

01 décembre 2020 • Perspectives économiques, Élaboration du portefeuille

Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements Marchello Holditch, CFA, CAIA, vice-président et gestionnaire de portefeuille Gestion d’actifs multiples CI

Noël approche, ce qui signifie que nous allons bientôt tourner la page sur l’année 2020. Ce fût une année difficile pour tout le monde, car la pandémie de COVID-19 a radicalement changé nos modes de vie. Heureusement, les humains sont créatifs et capables de s’adapter, et nous avons réussi à surmonter de nombreux défis. Au moment où nous écrivons ces lignes, Pfizer Inc. et BioNTech SE ont annoncé un vaccin candidat qui est efficace à 90% dans les essais cliniques. Ils prévoient de demander prochainement l’approbation de la FDA, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) et de produire 50 millions de doses en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021. Comme chaque personne aura besoin de deux doses, environ 675 millions de personnes pourraient être vaccinées d’ici à la fin de 2021. Les Canadiens auront accès à ce vaccin car notre gouvernement a réservé 20 millions de doses auprès de Pfizer dès le début du éveloppement, mais il faudra du temps pour que la majorité de la population soit vaccinée au fur et à mesure que les commandes seront traitées. Gardez à l’esprit que même si vous ne recevez pas le vaccin immédiatement, votre risque de contracter le virus sera de plus en plus faible au cours du processus de vaccination. Une autre bonne nouvelle est que d'autres sociétés, notamment Moderna Inc. et AstraZeneca PLC, constatent des progrès dans la recherche sur les vaccins et ont commencé à communiquer les résultats des essais cliniques, ce qui signifie que l’approvisionnement de la planète ne dépendra pas exclusivement de Pfizer. Il est possible que nous revenions à la « normale » d’ici la fin de l’année prochaine.

Réflexions sur les marchés et l’économie

Il ne fait aucun doute que notre revenu national a diminué en raison des perturbations dans nos secteurs manufacturier et des services. Les banques centrales et les gouvernements du monde entier ont pris des mesures drastiques pour lutter contre le ralentissement de l’activité économique en abaissant les taux d’intérêt (jusqu’à zéro), en augmentant la masse monétaire et en accordant des subventions directes. Cela a été favorable à la préférence  générale des décideurs politiques pour une moindre volatilité qui puisse soutenir les marchés d’actifs et créer un contexte propice à l’investissement. Au troisième trimestre, certains étudiants ont repris les cours et notre économie a partiellement redémarré. Nous avons également constaté des améliorations significatives des taux de chômage et du revenu national, au-delà de ce qui avait été initialement prévu.Les marchés boursiers ont connu des mouvements spectaculaires tout au long de l’année; la volatilité a atteint un sommet en mars et les actions ont chuté vertigineusement. Ceux qui ont tenu leurs objectifs et qui ont continué à investir jusqu’à la fin de la récession ont été récompensés par une reprise tout aussi rapide. Au départ, les investisseurs ont favorisé les sociétés technologiques car notre vie sociale a été remplacée par la cyber vie. Les sociétés dites de la « nouvelle économie » comme Amazon.com Inc. et Facebook Inc. ont largement dépassé les sociétés de la « vieille économie » comme General Electric Co. et Exxon Mobil Corp. Avec un peu d’espoir, nous pourrons revenir à la normale en 2021 grâce à un vaccin; les investisseurs paient aujourd’hui la note pour les secteurs qui ont été le plus durement touchés par la pandémie, comme les compagnies aériennes et les producteurs de pétrole. Nous constatons que les investisseurs continuent à aller et venir fébrilement au gré des tendances des marchés sans prêter beaucoup d’attention à la qualité et aux estimations. C’est malheureusement l’effet secondaire des politiques monétaires laxistes.

Où allons-nous?

Nous pensons que le leadership du marché est en train de changer en faveur des retardataires. Géographiquement, l’Europe, l’Asie et le Canada sont attrayants. Nous pensons qu’il y a de la valeur dans les secteurs de l’énergie, industriel, financier et immobilier, entre autres. Nous ne sommes pas convaincus de la durabilité de la mutation actuelle vers les actions de la « vieille économie », mais leurs estimations sont nettement meilleures que celles de leurs pairs. Nous avons en partie manqué les occasions « d’acheter des sociétés technologiques à tout prix » au début de l’année, mais nous nous rattrapons avec la hausse actuelle des secteurs de valeur. Nous comparons l’investissement à un marathon; l’essentiel ne réside pas dans le temps, bon ou mauvais, que vous mettez pour couvrir une seule étape, mais plutôt dans votre performance sur l’ensemble de la course. Nous pensons que notre processus d’investissement, qui se concentre sur une exposition équilibrée aux secteurs et aux styles, est la meilleure stratégie pour amener nos clients jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à discuter avec votre conseiller ou à nous rendre visite en ligne sur assante.com.

 


 

Le présent document est offert à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un prospectus et ne devrait pas être interprété comme une offre de vente ou une invitation à prendre part à une offre. Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur un ou plusieurs fonds CI, leur rendement futur, leurs stratégies ou perspectives et les mesures que pourraient prendre ces fonds. Ces déclarations reflètent les convictions des gestionnaires de portefeuille et sont basées sur les renseignements qui sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, notamment des changements économiques, politiques et des marchés, ainsi que d’autres événements. Les fonds Unie sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion de patrimoine Assante CI est une filiale de CI Investments Inc. Ni Gestion mondiale d’actifs CI ni ses filiales ou les membres de leurs directions, administrateurs, employés ou conseillers respectifs, n’assument une quelconque responsabilité quant à tous dommages ou pertes pouvant découler de l’utilisation du présent rapport. Les investissements dans les fonds communs de placement et les services de gestion d’actif peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Toutes les données relatives au rendement partent du principe du réinvestissement de toutes les distributions ou de tous les dividendes, et ne prennent pas en considération les ventes, rachats, distributions et autres frais facultatifs ou impôts sur les bénéfices payables par les porteurs de titres, qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus de fonds et consulter votre conseiller avant d’investir. Gestion de patrimoine Assante CI et le logo Gestion de patrimoine Assante CI sont des marques déposées de CI Investments Inc. Gestion d’actifs multiples CI est une division de Gestion mondiale d’actifs CI. Gestion mondiale d’actifs CI est une marque de commerce enregistrée de CI Investments Inc. Ce rapport ne peut être reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière que ce soit, sans l’autorisation écrite préalable de Gestion de patrimoine Assante. Copyright © 2020 Gestion de patrimoine Assante CI (Canada) ltée. Tous droits réservés.

« Retour au Bulletin