L’exemple d’une situation où la vente d’un placement signifie une victoire fiscale

16 septembre 2020 • Planification financière

Au fil du temps, il est inévitable que certains placements accusent un certain retard, et qu’une promesse ne soit pas tenue. Cette année, en raison de la COVID-19, la probabilité qu’un placement accuse un retard est plus élevée— notamment pour ce qui est des secteurs hôtelier, du commerce de détail, du divertissement et du transport. Cependant, il peut y avoir un effet positif lorsque la valeur d’un placement diminue.  

La vente à perte à des fins fiscales  

Lorsque le prix courant d’un placement non enregistré est inférieur à son coût d’origine, il vous est possible de vendre le placement et de réaliser une perte en capital. Cette perte peut être utilisée pour compenser des gains en capital imposables, ce qui signifie que vous transformez la perte en capital en des économies fiscales.  

Les pertes doivent d’abord compenser les gains en capital réalisés au cours de l’année d’imposition courante. Les pertes restantes peuvent être déduites des gains en capital réalisés au cours des trois années précédentes, ce qui entraîne le remboursement de l’impôt payé. Toute perte qu’il vous reste peut être reportée indéfiniment. 

N’oubliez pas que la vente doit représenter une décision judicieuse. Il ne faudrait pas mettre cette stratégie en œuvre simplement pour profiter de l’avantage fiscal.  

Le choix du moment importe 

Si vous souhaitez profiter d’une perte en capital sur votre déclaration de revenus de 2020, vous devez vendre le placement et régler la transaction avant la fin de l’année. Il convient donc d’ajouter quelques jours supplémentaires. N’oubliez pas que ni vous, ni une entité affiliée ou une personne affiliée, comme votre conjoint ou votre conjointe, ne peuvent acheter le même placement dans les 30 jours avant ou après la date de la vente— dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à réclamer la perte en capital. 

Si vous souhaitez parler de la stratégie de vente à perte à des fins fiscales, appelez-nous. 

 

« Retour au Bulletin