Un des conjoints souhaite moderniser la cuisine avec une île revêtue de quartz, d’élégantes armoires et des appareils ménagers encastrés. L’autre conjoint souhaite transformer le sous-sol en un cinéma maison doté d’un système de projection de pointe, d’un système audio ambiophonique et de sièges inclinables. Si ce couple devait faire un choix en fonction de la valeur que la rénovation ajouterait à leur maison, c’est la nouvelle cuisine qui l’emporte. Selon l’Institut canadien des évaluateurs, rénover une cuisine permet de réaliser le meilleur retour sur investissement, suivi de la rénovation d’une salle de bain, et enfin du fait de repeindre l’extérieur ou l’intérieur d’une maison.
Peu importe le projet de rénovation que vous choisissez, il convient de reconnaître un facteur clé : les coûts de rénovation seront vraisemblablement supérieurs à l’augmentation de la valeur de votre maison qu’ils occasionnent. Cependant, l’Institut canadien des évaluateurs déclare qu’il est généralement possible de récupérer de 75 % à 100 % des coûts de rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bain. Ainsi, de façon générale, il est préférable d’entamer des rénovations parce que vous voulez profiter de l’espace ainsi transformé, plutôt que parce que vous souhaitez que la rénovation vous rapporte de l’argent lors de la vente de votre maison.
La rentabilité d’une rénovation est différente lorsqu’il s’agit de créer un nouvel espace habitable ou d’améliorer des pièces existantes. Transformer un sous-sol en un logement locatif est vite rentabilisé et le logement continuera à générer un revenu périodique. Un nouvel espace habitable pourrait être créé pour un parent âgé qui n’est plus autonome. Les propriétaires d’une maison qui font face à des problèmes de mobilité pourraient choisir de rénover leur maison pour accroître son accessibilité, par exemple, pour leur permettre de vivre sur un seul étage. Dans ces cas-ci, les rénovations en valent la peine pour des raisons qui vont outre l’augmentation de la valeur de leur maison.