Plusieurs choix de vie peuvent être difficiles, mais lorsqu’il s’agit de prendre une décision financière, votre avocat, votre expert-comptable ou votre conseiller financier pourrait vous aider. Voici quelques scénarios pour illustrer comment leur aide pourrait faire toute la différence.
Aila et Mark sont un couple dans la cinquantaine et ils travaillent tous les deux à temps plein. La mère d’Aila, qui est veuve, peut vivre à la maison, mais elle a besoin de quelques soins personnels et d’un peu d’aide pour gérer la maison. Aila aimerait travailler à temps partiel pour lui permettre de prendre soin de sa mère pendant la journée. Mais le couple se préoccupe du fait que la diminution de leur revenu pourrait avoir une incidence sur leurs plans de retraite. Ils ont la possibilité de faire en sorte que la mère d’Aila reçoive des soins d’un programme du gouvernement provincial, ainsi que des soins privés pour un soutien supplémentaire.
Le couple demande à leur conseiller de les aider. Le conseiller leur fournit deux projections financières pour leurs économies, la première supposant qu’Aila travaille à temps plein, et la seconde supposant qu’elle travaille à temps partiel, et il leur explique l’incidence de chaque scénario sur leurs plans de retraite. Le couple peut maintenant prendre une décision fondée sur des informations solides, plutôt que sur des suppositions. Alia décide de prendre soin de sa mère et elle se sent à l’aise avec les options de planification de la retraite que lui a expliqué son conseiller.
Shannon reçoit un héritage de son père, qu’elle prévoit investir. Elle reçoit également des conseils contradictoires quant à savoir si elle devrait investir la somme forfaitaire en une seule fois ou investir de petits montants périodiquement. Shannon demande à son conseiller de lui donner conseil.
Le conseiller explique à Shannon les avantages et les inconvénients de chaque méthode. En général, il est souhaitable de rester investi plus longtemps plutôt que d’essayer de synchroniser le marché, ce qui signifie qu’il est préférable d’investir la somme au complet dès maintenant. Mais l’investissement forfaitaire ne l’emporte pas toujours. Si les marchés souffrent d’une période baissière prolongée par exemple, le fait d’investir périodiquement signifie que vous achetez à faible prix, et cela vous permet d’avoir une longueur d’avance lorsque les marchés rebondissent.
Le conseiller se rend compte que Shannon a très peur d’investir toute la somme au mauvais moment, juste avant une baisse du marché. Et donc, avec l’appui de son conseiller, Shannon décide que le fait d’investir périodiquement lui convient le mieux.
Cela faisait 25 ans qu’Albert travaillait pour la même firme d’ingénierie lorsqu’il perdit son emploi suite à la prise de contrôle de la firme par une entreprise internationale. Il hésite entre rechercher un poste semblable à son poste précédent et se lancer lui-même en affaires en tant que consultant. Albert préfère travailler comme consultant, mais il n’est pas certain que son indemnité de départ suffise à elle seule à lui fournir un coussin financier pendant la période de démarrage de son entreprise.
Albert rencontre son conseiller financier pour discuter de la situation, et ils cherchent ensemble des moyens de permettre à Albert de s’en sortir financièrement. Parmi les possibilités qui s’offrent à Albert et sa conjointe, citons le fait de vivre selon un budget et celui de louer leur propriété de vacances. Le conseiller financier d’Albert rappelle au couple que leur hypothèque sera remboursée dans deux ans et que le montant ainsi épargné pourrait servir à payer les dépenses familiales et financer leur épargne-retraite. Maintenant qu’il se sent à l’aise en ce qui concerne sa situation financière, Albert entreprend sa nouvelle carrière en tant que consultant en ingénierie.
Jusqu’à tout récemment, la retraite, la succession d’entreprise et la planification successorale de Martin semblaient toutes être mises en place. Ses deux filles, Victoria et Ellen, reprendraient la boulangerie familiale et hériteraient de la propriété de vacances. L’entreprise appartiendrait toujours à Martin pendant sa retraite et il retirerait des dividendes pour aider à financer son revenu de retraite. Ses deux enfants ont fini par choisir de poursuivre d’autres carrières, et Victoria est la seule à vouloir la propriété de vacances puisqu’Ellen a déménagé à l’extérieur de la province.
Martin hésite entre vendre et conserver la boulangerie pendant sa retraite, ainsi qu’entre vendre et léguer sa propriété de vacances. Il explique la situation à son conseiller financier et ils trouvent ensemble une solution qui convient à toutes les personnes impliquées. Victoria aura la propriété de vacances. Ellen sera nommée bénéficiaire d’une police d’assurance-vie permanente qui, à l’origine, avait été souscrite pour soutenir les activités de la boulangerie en cas de décès de Martin. Finalement, Martin vendra l’entreprise pour financer sa retraite.
Il est probable que vous ne serez pas aux prises avec un scénario identique à ceux-ci, mais pourriez faire face à une décision financière qui pourrait facilement faire partie de cette liste. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire appel à notre aide. En examinant la façon dont différentes options sont susceptibles d’affecter vos plans financiers, nous pourrions vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux.