Pascal Baillargé Adm. A, Pl. Fin
Planificateur financier, Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en assurance et rentes collectives
Protéger le futur financier de votre famille
avec des services complets en matière de planification de patrimoine.
Il vous est impossible de contrôler l’orientation des marchés oule rendement de vos placements, cependant vous avez le parfait contrôle sur le montant que vous économisez et investissez. Et le montant que vous investissez régulièrement pourrait être déterminant dans l’atteinte de vos objectifs financiers. Examinons certaines situations de la vie où il serait généralement bon d’investir davantage.
Lorsque les investisseurs dont la tolérance au risque est plus faible ont un portefeuille prudent qui offre un potentiel de rendement également plus faible, ils doivent cotiser régulièrement un montant plus élevé que ce que cotisent les investisseurs plus agressifs, mais aux objectifs financiers et horizons temporels comparables. En outre, tous les investisseurs, peu importe leur tolérance au risque, ont généralement tendance à privilégier des portefeuilles plus prudents à l’approche de la retraite. Étant donné que cet ajustement réduit le potentiel de croissance du portefeuille, les investisseurs pourraient devoir cotiser des sommes plus importantes pour que leurs portefeuilles demeurent alignés sur leurs objectifs de placement.
Lorsque vos flux de trésorerie augmentent, vous avez l’occasion d’investir plus qu’à la normale. Cette augmentation peut résulter d’une augmentation de salaire, de l’indépendance financière de vos enfants, du retour sur le marché du travail d’un conjoint ou d’une conjointe ou du fait de rembourser votre prêt hypothécaire. En augmentant vos cotisations, vous pourriez être en mesure de prendre une retraite anticipée ou de profiter d’une meilleure qualité de vie à la retraite.
Les enfants jeunes adultes n’ont pas encore connu l’époque où le taux de croissance était composé et ils pourraient être moins enclins à épargner et à investir. En outre, ils pourraient ne pas avoir les moyens d’épargner en ce moment. Imaginez offrir à votre enfant un don d’argent qu’il ou elle pourrait verser dans un régime enregistré. Expliquez-lui que supposant un rendement annuel de 5 %, la valeur de ce don pourrait plus que doubler en 15 ans. Autrement dit, à la fin de cette période, presque tout l’argent aurait été généré par la croissance de la somme investie au départ. Votre enfant pourrait ainsi apprécier la valeur de l’épargne.
Si vous souhaitez discuter des sommes que vous cotisez régulièrement ou de votre objectif de placement, n’hésitez surtout pas à nous contacter.