Pascal Baillargé Adm. A, Pl. Fin
Planificateur financier, Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en assurance et rentes collectives
Protéger le futur financier de votre famille
avec des services complets en matière de planification de patrimoine.
Il est tentant de présumer qu’un héritage futur équivaut à de l’argent en banque – mais les choses ne tournent pas forcément comme prévu. Le parent ou les parents d’un héritier pourraient faire face à des situations ou des défis qui portent atteinte à l’héritage qu’ils souhaitent léguer à leurs enfants.
Un héritage pourrait représenter une somme moins importante que prévu tout simplement parce que l’espérance de vie augmente. Le financement des coûts de la vie jusqu’à l’âge de 90 ans pourrait porter atteinte aux économies qui auraient autrement été léguées aux enfants. En outre, les sommes d’argent prévues pour les héritiers pourraient finir par payer les frais relatifs aux soins à long terme du testateur, ceux-ci pouvant représenter des centaines de milliers de dollars s’il s’agit, par exemple, d’un séjour prolongé dans une résidence de soins de longue durée. Il arrive parfois que les héritiers reçoivent moins que ce à quoi ils s’attendent parce que les parents lèguent de grosses sommes d’argent à d’autres bénéficiaires, comme des organismes de bienfaisance, des petits-enfants ou de nouveaux membres de la famille, dans le cas d’une famille reconstituée, par exemple. Puis il y a l’inattendu – comme un parent célibataire qui se remarie, qui voyage autour du monde et qui lègue la majorité de ses biens de succession au conjoint survivant.
Il est impossible de prévoir si ce sera vos parents qui finiront par ne pas pouvoir léguer l’héritage qu’ils souhaitaient laisser. Qu’advient-il si vous comptez sur un héritage, mais que le montant que vous recevez est beaucoup moins important que prévu?? Il est possible que vous n’ayez pas épargné suffisamment d’argent pour payer pour votre retraite. Ou bien vous pourriez devoir prendre votre retraite plus tôt que prévu. Ou encore, vous pourriez dépenser plus que le montant de votre épargne pendant votre retraite. C’est le problème que l’on rencontre lorsqu’on compte sur un héritage – on risque de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs financiers.
Une meilleure façon d’envisager votre héritage futur est de le considérer comme un cadeau bienvenu. Vous éviterez les mauvaises surprises en considérant cet argent comme une façon d’améliorer votre style de vie à la retraite plutôt que comme une façon de le maintenir.
N’hésitez pas à communiquer avec nous lorsqu’il s’agit de planifier votre avenir financier. Nous vous aiderons à réaliser vos objectifs de vie grâce à un plan financier basé sur des facteurs que vous pouvez contrôler.