Pascal Baillargé Adm. A, Pl. Fin
Planificateur financier, Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en assurance et rentes collectives
Protéger le futur financier de votre famille
avec des services complets en matière de planification de patrimoine.
Alfred Lam, CFA, vice-président principal et directeur des placements
Marchello Holditch, CFA, CAIA, vice-président et gestionnaire de portefeuille
GMA CI | Gestion d'actifs multiples
Ceux d'entre nous qui ont connu différents régimes de marché remarqueront que le comportement des investisseurs est aujourd'hui très différent de celui d'il y a vingt ans, voire dix ans. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de similitudes aujourd'hui avec les événements passés du marché.
Examinons trois événements importants du marché pour voir comment...
Que s'est-il passé?
Il y a environ vingt ans, nous avons vu la bulle technologique et son émergence. D'abord motivée par l'appât du gain, elle a fini par éclater à cause des réalités - la réalité que certaines sociétés étaient surévaluées car elles ne dégageaient aucun bénéfice et n'avaient aucun plan crédible pour le faire, et la réalité que le resserrement de la politique monétaire des banques centrales a bloqué les nouveaux flux de trésorerie au sein de la bulle.
Certaines sociétés technologiques ont survécu et leurs activités ont évolué (Microsoft Corp., Cisco Systems Inc. et Amazon.com Inc.), mais beaucoup n'ont pas survécu. L'exemple le plus frappant est celui de Pets.com, qui a levé 82,5 millions de dollars américains lors d'un premier appel public à l'épargne (IPO) en février 2000, avant de déposer le bilan neuf mois plus tard.
L'impact
Au total, il a fallu 942 jours à l'indice composite Nasdaq pour redescendre de son sommet - la chute a été de 78 %! Au cours des 4 546 jours suivants, l'indice a retrouvé son niveau antérieur grâce à l'arrivée de nouvelles entreprises et au renforcement des activités des autres. Sur le long terme, ces événements ont ouvert une période où les investisseurs ont recherché la protection contre les baisses et la diversification.
Que s'est-il passé?
Après le milieu des années 2000, les marchés boursiers sont devenus peu attrayants pour les gains à court terme. Les spéculateurs, une fois de plus motivés par l'appât du gain, se sont retrouvés à investir dans l'immobilier et dans des instruments financiers complexes liés aux prêts hypothécaires aux États-Unis. Certains géants financiers trop grands pour faire faillite ont fait faillite et ont ébranlé le système financier et les marchés boursiers mondiaux.
L'impact
C'est là que le concept de sauvetage par la banque centrale a été introduit pour la première fois. La Réserve fédérale américaine a ramené les taux d'intérêt à zéro, une mesure sans précédent, et a introduit l' « assouplissement quantitatif », c'est-à-dire l'impression de monnaie. Lorsque cette grande quantité de « nouvelle » monnaie a été introduite, elle a effectivement sauvé les prix. L'indice S&P 500 a chuté de 53 % mais a atteint son niveau le plus bas en moins d'un an.
La décennie suivante a vu une explosion du prix des actifs. Ceux qui possédaient des actifs sont devenus beaucoup plus riches et ceux qui se constituaient des actifs ont dû faire face à des difficultés car le prix des actifs a augmenté plus rapidement que leurs revenus. L'effet secondaire a été l'élargissement de l'écart de richesse qui continue à diverger.
Que s'est-il passé?
En 2020, le monde a été confronté à un nouveau défi : la COVID-19. La confiance des investisseurs s'est effondrée et l'on s'attendait à une chute spectaculaire du produit intérieur brut (PIB), car les gens sont restés chez eux et de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer. Pour compenser, les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont réagi rapidement en dépensant des billions de dollars, en recourant à l'assouplissement quantitatif et à des taux d'intérêt bas.
L'impact
Tirant les leçons des expériences passées, les investisseurs ont rapidement prévu que les prix des actifs allaient augmenter, indépendamment de la pandémie. L'indice S&P 500 a chuté de 34 % en 33 jours et a mis 148 jours pour atteindre son précédent sommet. Cela ne représente que 181 jours entre le pic et le creux et le creux et le sommet - et cela s'est terminé avant même qu'il y ait un vaccin COVID-19. Comparez cela aux 5 488 jours de la reprise de la bulle technologique du Nasdaq.
Incident | Indice | maximale | Nombre de jours jusqu'au creux | Nombre de jours de récupération |
Bulle techno | Indice Nasdaq Composite | -78 % | 942 | 4546 |
Crise financière mondiale | S&P 500 indice | -53 % | 294 | 1277 |
La pandémie de COVID-19 | S&P 500 indice | -34 % | 33 | 148 |
Le comportement des investisseurs est déterminé par la mémoire récente. Il y a vingt ans, les investisseurs se souciaient de la protection contre les baisses - sélection diligente des placements et diversification - car personne ne vous tirait d'affaire en cas d'échec. Depuis la crise financière mondiale, les investisseurs se sont habitués à ce que les banques centrales offrent une protection contre la baisse des prix afin que les marchés puissent continuer à fonctionner. Et ils n'ont pas tout à fait tort. La masse monétaire, telle que mesurée par les soldes des principales banques centrales, a augmenté de 10 000 milliards de dollars en dix ans après la crise financière mondiale. Nous sommes sur le point d'obtenir 10 000 milliards de dollars supplémentaires d'ici à la fin de l'année 2021 pour contrer l'impact financier de la COVID-19, soit cinq fois plus que le niveau de 2008!
Il est difficile de savoir si le concept d'intervention des banques centrales sera valable pour la prochaine décennie. Nous savons que l'assouplissement quantitatif et l'argent frais ajouté au cours des quinze dernières années sont là pour rester. Grâce aux banques centrales, le cycle de la crise financière mondiale a été 71 % plus court que celui de la bulle technologique. La pandémie a constitué une « amélioration » supplémentaire de 88 %, les investisseurs ayant tiré les leçons de la crise financière mondiale.
Si les investisseurs n'ont pas confiance dans l'économie ou dans leur vie quotidienne à l'heure actuelle, ils ont appris à avoir confiance dans la capacité des banques centrales à soutenir les prix. Mais ce dont ils devraient se préoccuper, c'est du pouvoir d'achat de leur argent au fur et à mesure qu'il est imprimé et de leur préparation au moment où le régime ou le comportement changera à nouveau. Tous les rétablissements du creux au sommet ne sont pas réalisés en 148 jours.
En fin de compte, l'objectif ultime de placement est de créer une sécurité financière pour l'avenir. Les investisseurs doivent trouver le juste équilibre entre la protection de leur épargne contre des pertes permanentes et la prise de risque suffisante pour obtenir la croissance nécessaire à la réalisation de leurs objectifs financiers. Nous pensons que la gestion active et la répartition stratégique d'actifs restent des éléments clés d'un plan financier sain, même en cas de reprise des marchés. Notre mission consiste à identifier et à gérer toutes les variables susceptibles d'influencer les rendements pour aider vos clients à rester sur la bonne voie.
Voici les 15 principaux avoirs en actions, au 30 avril 2021, du portefeuille standard des portefeuilles privés Assante 40r60a avec une exposition de style alpha :
1. Microsoft Corp. |
6. Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., Ltd. |
11. Apple Inc. |
Source : Bloomberg Finance L.P. et GMA CI | Gestion d'actifs multiples au 30 avril 2021.
Le présent document est offert à titre informatif seulement. Il ne constitue pas un prospectus et ne devrait pas être interprété comme une offre ou une invitation à prendre part dans une offre. Ce document peut contenir des déclarations prospectives concernant un ou plusieurs fonds, les performances futures, les stratégies ou les perspectives, et d'éventuelles futures actions du fonds. Ces déclarations reflètent ce que Gestion de patrimoine Assante CI (« Assante ») et les auteurs pensent et sont basées sur les informations dont ils disposent actuellement. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur. Nous vous conseillons de ne pas vous fier indûment à ces déclarations, car, du fait de nombreux facteurs, les événements ou résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés dans toute déclaration prospective, notamment les variations économiques, politiques et du marché, et autres évolutions. Ni Assante ni ses filiales ou leurs dirigeants, directeurs, employés ou conseillers respectifs ne sont responsables de quelle que façon que ce soit des dommages ou des pertes de quelle que nature que ce soit en ce qui concerne l'utilisation de ce document.Les portefeuilles privés Assante sont disponibles exclusivement par l'entremise de Gestion de capital Assante ltée et de Gestion financière Assante ltée, qui sont des filiales de courtage de Gestion de patrimoine Assante CI. Portefeuilles privés Assante est un programme qui procure une répartition d'actifs stratégique dans une série de portefeuilles composés de Fonds privés Assante et fonds communs de placement CI, et qui est géré par Gestion mondiale d'actifs CI (« GMA CI »). Portefeuilles privés Assante n'est pas un fonds commun de placement. GMA CI offre des services de conseil en matière de gestion de portefeuille et de placements en tant que conseiller inscrit en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Les placements dans les fonds collectifs, les fonds communs de placement et l'utilisation des Portefeuilles privés Assante peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Les fonds collectifs et les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire les prospectus du fonds et consulter votre conseiller avant d'investir. Gestion de capital Assante ltée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Gestion financière Assante ltée est membre de l'Association Canadienne des courtiers de fonds communs de placement de la Corporation de protection des investisseurs de l'ACFM (à l'exclusion du Québec). Gestion de patrimoine Assante CI est une dénomination commerciale enregistrée de Gestion de patrimoine Assante (Canada) ltée. GMA CI | Gestion d'actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d'actifs CI. Gestion mondiale d'actifs CI est une dénomination sociale enregistrée de CI Investments Inc. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou en partie, d'aucune manière, sans le consentement écrit préalable de Gestion de patrimoine Assante CI. © 2021 Gestion de patrimoine Assante CI. Tous droits réservés