Pascal Baillargé Adm. A, Pl. Fin
Planificateur financier, Représentant en épargne collective, Conseiller en sécurité financière, Conseiller en assurance et rentes collectives
Protéger le futur financier de votre famille
avec des services complets en matière de planification de patrimoine.
Votre portefeuille représente votre avenir, il est donc naturel de vouloir contrôler l’évolution de vos placements. Le nombre de fois que vous vérifiez l’état de vos placements dépend en grande partie du type d’investisseur que vous êtes. Les investisseurs actifs qui achètent et qui vendent des actions individuelles à plusieurs reprises auront tendance à surveiller le rendement de leur portefeuille très souvent, voire tous les jours. Mais les investisseurs dont les portefeuilles sont équilibrés et diversifiés de même que gérés par des professionnels qui visent le long terme ont moins besoin de vérifier régulièrement leurs portefeuilles.
Pour plusieurs investisseurs axés sur le long terme, il suffit de vérifier une fois tous les trois mois. D’autres investisseurs pourraient préférer vérifier au moins une fois par mois. Il s’agit d’une décision bien personnelle. Les jeunes investisseurs qui épargnent pour la retraite pourraient ne vérifier l’état de leur portefeuille qu’une fois tous les six mois.
Il existe un type d’investisseur qui ferait bien d’être prudent – l’investisseur inquiet axé sur le long terme qui contrôle son portefeuille chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine. Lorsque vous surveillez constamment votre portefeuille, vous constaterez que sa valeur fluctue d’un jour à l’autre. C’est la nature des marchés. À long terme, la valeur d’un placement peut grimper, mais à court terme son cheminement peut être parsemé de hauts et de bas. Plus vous vérifiez souvent, plus vous êtes susceptible de constater des fluctuations dans la valeur de votre portefeuille et les replis du marché pourraient causer de l’anxiété.
Dans un tel cas, il vaut mieux faire preuve de discipline et ne vérifier l’état de votre compte que mensuellement ou trimestriellement. Vous ne souffrirez plus du stress causé par le « bruit » sur les marchés et vous pourrez vous concentrer sur l’atteinte de vos objectifs à long terme.